Arduinna

Informations

Précautions à prendre

Tous nos produits sont fabriqués artisanalement chez nous. Nous ne pouvons donc pas vous garantir qu’il n’y a aucun risque d’allergie ou de contamination croisée. Éventuellement, j’aurai mon atelier et, à ce moment, cela sera encore moins risqué. 

Bien que nous préférons vous avertir de ce risque, nous faisons tout notre possible et respectons toutes les normes d’hygiène afin d’éviter au maximum les allergies.

Concernant les produits à usage interne, nous vous prions de nous contacter, par téléphone ou par courriel, pour être bien sûr que ce produit vous convienne et qu’il n’y ait pas de risques pour votre santé ou de contre-indications avec votre médication prescrite par un médecin s’il y a lieu. Lors de l’achat de ce type de produit, il est toujours préférable de prendre un rendez-vous en consultation avec nous, en premier lieu, afin d’évaluer votre santé. Si ce n’est pas possible, nous prendrons soin de vous contacter pour vérifier que votre condition est bien adaptée au produit.

De façon générale, veillez à toujours bien utiliser un produit en commençant par de petits dosages, et ce, même pour les produits que l’on applique sur la peau. Bien que nos produits soient naturels, certaines personnes peuvent faire des réactions et nous aimerions éviter cela au maximum. 

S’il y a réaction ou toute autre problématique avec le produit, contactez-nous pour régler ensemble votre problème. Il nous fera plaisir d’appliquer un rabais, un remboursement ou toute autre solution pour vous accommoder.

Nos ingrédients

Il est important pour nous que vous sachiez que les plantes sont issues de cueillettes sauvages provenant de milieux sains et/ou achetées dans des jardins locaux du Québec. La qualité de ce qui pousse dans nos jardins et ce qui se retrouve en magasin n’est pas la même du tout.  En effet,  la différence est flagrante et, souvent, la deuxième option est plus dispendieuse. La récolte et le séchage sont faits à la main et demandent beaucoup plus de soins que l’utilisation de grosses machines qui abîment la qualité de la plante. De plus, en achetant nos plantes ici, nous évitons le transport et la perte de propriétés de celles-ci, tout en diminuant notre empreinte écologique sur la planète. 

Ensuite, en fonction des saisons, il n’est pas impossible que nos soyons en rupture de stock de certaines plantes, donc de certains produits. Nous tendons vers une démarche plus écologique, notamment concernant nos contenants que nous essayons de choisir recyclables et sans plastique quand cela est possible.

Nous préférons utiliser le verre, mais il est plus fragile et dispendieux. Vous avez la possibilité d’apporter vos contenants ou d’acheter en vrac. Pour nos produits, nous utilisons des conservateurs naturels et les ingrédients choisis sont issus de cultures biologiques ou naturelles.

Les fragrances sont achetées dans une entreprise qui les fabrique en mélangeant différents ingrédients provenant de la nature seulement. Ils réussissent à recréer des odeurs recherchées grâce à leur grand savoir-faire.  Les huiles essentielles peuvent servir pour l’odeur, comme conservateur, mais nous les utilisons avant tout pour leurs vertus thérapeutiques. Elles sont majoritairement certifiées biologiques.

Quant aux couleurs, elles sont issues de micas, des poudres minérales et qui n’ont pas le profil de nanoparticules. Pour les autres poudres minérales, aucune nanoparticule n’est utilisée. Nous utilisons aussi des aliments comme la betterave ou le curcuma pour faire de belles colorations.

En général, nos produits sont végétaliens et non testés sur les animaux. Dans certains produits, nous utilisons de la cire d’abeille pour ses propriétés thérapeutiques.

S’il y a un produit que vous désirez, mais qui contient un ingrédient que vous ne désirez pas, veuillez nous contacter, il nous fera plaisir de le remplacer par un ingrédient végétal.

Si vous avez des questions sur la qualité ou la provenance de mes matières premières, n’hésitez pas à nous contacter, nous tenons à être complètement transparents

Les différentes approches

L’herboriste

L’herboriste peut travailler au jardin, planter et cueillir les plantes médicinales. Il doit connaître la plante et son milieu pour pouvoir en prendre soin. Certains herboristes vont cueillir à l’état sauvage dans les bois, les champs et les prés.

D’autres vont tenir un dispensaire de plantes et de matières premières pour fabriquer tous leurs produits naturels. Ils seront artisans et fabricants de leurs produits en tous genres. Tandis que l’herboriste thérapeute prendra en charge vos symptômes lors d’une consultation en privé et vous recommandera les plantes les plus appropriées pour vous. En général, un herboriste thérapeute peut vous conseiller de changer certaines de vos habitudes alimentaires et vivre plus sainement.

Le naturopathe

Le naturopathe est le thérapeute holistique le plus connu au Québec. À l’aide de plantes, de vitamines, de minéraux, d’homéopathie, de gemmothérapie, d’huiles essentielles et de produits naturels de toutes sortes, il vous aidera à optimiser votre santé tout en équilibrant votre corps.

Il y a plusieurs catégories de produits disponibles sur le marché, tous plus intéressants les uns que les autres, pour vous aider à vous remettre sur pied. Le naturopathe travaille en général dans une clinique ou un bureau privé pour vous conseiller sur vos habitudes de vie et pour vous guider sur les meilleures approches pour vous et votre état de santé.

Il est généralement très bien formé sur la biologie humaine, les pathologies et l’alimentation naturelle.

Le protocole prescrit est très différent d’une personne à l’autre.

L’aromathérapeute

L’aromathérapeute utilisera, quant à lui, des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles sont distillées à partir de plantes fraîches et cette méthode est utilisée depuis l’ère de l’Égypte ancienne. Ce ne sont pas toutes les plantes qui peuvent être distillées.  Ce procédé permet l’extraction de petites molécules thérapeutiques en grosse concentration, ce qui permet de traiter différents inconforts à l’aide de quelques gouttes d’huiles essentielles seulement. C’est par ce procédé de distillation que l’on obtient aussi des hydrolats aux propriétés multiples.

La science des huiles essentielles est tout aussi complexe que le corps humain peut l’être, il est donc bien important de consulter un professionnel bien informé avant toute utilisation et cela même pour la diffusion.

Les médecines douces

Les médecines douces sont utilisées depuis toujours. C’est la nature qui nous entoure qui nous permet l’autonomie face à notre santé. Cette médecine, elle nous demande d’être à l’écoute de notre corps et de nos besoins afin de ne faire qu’un avec la nature. À travers la planète, il existe toutes sortes de médecines douces et de traditions ancestrales, certaines perdues et d’autres qui se transmettent encore de génération en génération. Peu importe le type de médecine holistique que vous choisissez, elles sont porteuses de guérison et de bien-être. Il suffit de trouver la médecine qui vous convient et le thérapeute approprié.

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de soigner les animaux avec les médecines douces!

Questions & réponses

Les produits naturels permettent à votre corps de reprendre le contrôle sans lui nuire. Au contraire, ils le tonifieront ! Les produits naturels ne forceront pas le corps à agir d’une façon qui pourrait être néfaste pour l’organisme. Ils n’arrêteront pas un processus normal du corps, comme l’inflammation, mais ils moduleront les réactions à la source. Ils seront présents pour aider le corps pendant un déséquilibre quelconque, ce qui permettra une transition douce et un travail en profondeur.

Travailler à la source demande du temps et des changements. Par contre, une fois l’équilibre revenu, il est plus probable que votre santé soit mieux maintenue. Ce sont des toniques, des antioxydants, des régulateurs, des nourriciers et des messagers qui apporteront l’aide nécessaire pour remettre en place des paramètres déséquilibrés. Les produits naturels fonctionnent en synergie avec le corps et non contre lui. Il faut comprendre la différence entre une médication prescrite par le médecin, qui agit plus rapidement et qui panse très bien les symptômes, et un produit naturel qui vient nourrir, tonifier et équilibrer l’organisme. Il y aura souvent un impact sur tous les systèmes à la fois et les résultats seront portés sur du plus long terme. Voici quelques bénéfices :  

  • Augmenter l’énergie, tonifier l’organisme
  • Augmenter le métabolisme
  • Permettre un meilleur sommeil
  • Meilleure gestion du stress
  • Plus grande vitalité dont la libido
  • Diminuer certains inconforts
  • Diminuer diverses problématiques de peau
  • Etc.

Il faut comprendre que les plantes contiennent des molécules que l’on nomme des principes actifs et c’est en se basant sur ces composés que nous établirons ce qui vous convient le mieux. Par expérience, nous savons que les plantes portent aussi une signature énergétique propre à chacune d’elles, ce qui porte à croire que lorsque vous entamez un processus thérapeutique avec les plantes, il est fort probable que cela travaille sur des aspects plus subtils  comme les émotions, les chakras ou tout autre nom donné à cette énergie universelle qui circule en vous dont vous allez devoir vous départir de certaines couches négatives qui vous empêchent d’avancer. Certains vont le sentir, d’autres n’y verront que du feu. Nous avons constaté des cas où une amélioration des symptômes physiques était visible et d’autres qui stagnaient jusqu’à ce qu’il y ait libération des émotions négatives emmagasinées. Que vous y croyez ou non, les plantes travaillent toujours sur plusieurs niveaux sans jamais vous bousculer.

Pour plus d'informations

Abonne-toi à notre infolettre
Retour haut de page