Arduinna

Les différentes professions holistiques

médecines_douces_profession_herboriste_herboristerie_plantes médicinales_huile_essentielle

 

Les médecines douces sont utilisées depuis que l’humain existe! Elles sont un regroupement de métier à visées thérapeutiques qui sont, pour beaucoup de personne, une réelle alternative à la médecine conventionnelle. La médecine occidentale est uniquement basée sur l’approche scientifique et le patient préfère parfois retrouver le côté plus humain et naturel qu’offre les médecines holistiques.

C’est par la nature qui nous entoure que nous pouvons  être autonome face à notre santé. Cette médecine, elle nous demande d’être à l’écoute de notre corps et de nos besoins afin de pouvoir faire qu’un avec la nature. À travers la planète, il existe toutes sortes de médecines douces et de traditions ancestrales, certaines perdues et d’autres qui se transmettent encore de génération en génération. Peu importe le type de médecine holistique que vous choisissez, elles sont porteuses de guérison et de bien-être.  C’est pourquoi j’ai pensé vous offrir une brève définition de ces thérapeutes qui les pratiquent, plus différents les uns que les autres. Sachez que pour chaque maux il y a un thérapeute désigné pour répondre à vos besoins. Il suffit de trouver la médecine qui vous convient et le thérapeute approprié. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de soigner les animaux avec les médecines douces! 

Laissez-moi démêler le tout pour vous.

Plantes_médicinales_herboriste_Herboristerie_professions
huiles_essentielles_aromathérapeute_plantes_médicinales_profession
Naturopathie_vitamine_B12_Supplémenter_Herboriste_Arduinna

L’herboriste

L’herboriste peut travailler au jardin, planter et cueillir les plantes médicinales. Il doit connaître la plante et son milieu pour pouvoir en prendre soin. Certains herboristes vont cueillir à l’état sauvage dans les boisés, les champs et les prés. D’autres vont tenir un dispensaire de plantes et de matières premières pour fabriquer tous leurs produits naturels. Ils seront artisans et fabricants de leurs produits en tous genres. Tandis que l’herboriste thérapeute prendra en charge vos symptômes lors d’une charmante consultation en privé et vous recommandera les plantes les plus appropriées pour vous. En général, un herboriste thérapeute peut vous conseiller de changer certaines de vos habitudes alimentaires et aussi vous conseiller pour vous permettre d’avoir un mode de vie plus sain si nécessaire. Souvent, les herboristes portent tous ces titres.

L’aromathérapeute

L’aromathérapeute utilisera des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles sont distillées à partir de plantes fraîches et cette méthode est utilisée depuis approximativement l’ère de l’Égypte ancienne. Ce n’est pas toutes les plantes qui peuvent être distillées. Ce procédé permet l’extraction de petites molécules thérapeutiques en grosse concentration, ce qui nous permet de traiter différents inconforts à l’aide de quelques gouttes d’huiles essentielles seulement. C’est par ce procédé de distillation que l’on obtient aussi des hydrolats aux propriétés multiples. La science des huiles essentielles est tout aussi complexe que le corps humain peut l’être,  il est donc  bien important de consulter un professionnel bien informé avant toutes utilisations et cela même pour la diffusion.

Le naturopathe

Le naturopathe est le thérapeute holistique le plus connu au Québec. À l’aide de plantes, de vitamines, de minéraux, d’homéopathie, de gemmothérapie, d’huiles essentielles et de produits naturels de toutes sortes, il vous aidera à optimiser votre santé tout en équilibrant votre corps. Il y a plusieurs catégories de produits disponibles sur le marché,  tous plus intéressants les uns que les autres, pour vous aider à vous remettre sur pied. Le naturopathe travaille en général dans une clinique ou un bureau privé pour vous conseiller sur vos habitudes de vie et pour vous guider sur les meilleures approches pour vous et votre état de santé. Il est généralement très bien formé sur la biologie humaine, les pathologies et  l’alimentation naturelle. Le protocole prescrit est très différent d’une personne à une autre.

Granules_homéopathie_articles_différentes_professions_holistiques_arduinna_jessie_seguin
elixirs_floraux_articles_professions_holistiques_arduinna_herboristerie
Saule_bourgeons_Gemmothérapie_arduinna_jessie_Herboriste_arbre

                     L’homéopathie 

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui sollicite les mécanismes de défense naturelle de l’organisme. C’est une approche complexe qui repose sur l’application du principe de similitude entre l’action toxique d’une substance et son action thérapeutique. 

En d’autres mots ; « une substance capable, à forte dose, de déclencher des troubles de santé chez une personne en état d’équilibre est capable, à petites doses, de guérir des troubles semblables chez une personne malade. »

L’homéopathie utilise ces substances en plusieurs dilutions et doit obéir à des règles très strictes et à une précision extrême lors de la fabrication de leur remède. Cette médecine qui vient chuchoter au corps de réguler certaines fonctions en lui n’est plus à prouver. Il y a maintenant des travaux scientifiques qui démontrent son efficacité.

                 Les élixirs floraux

Les élixirs floraux sont complémentaire à tout autre forme de traitement holistique choisis, car ils prennent en considération les dimensions émotionnelles, physique et spirituelle. Tout comme l’homéopathie, les élixirs floraux sont concoctés et dilués à plusieurs reprises ce qui accentue leurs effets.

D’ailleurs, vers la fin des années 20 le Dr Edward Batch créea les 38 élixirs de bach qui sont encore vendus et utilisés aujourd’hui dans tous les magasins de santé naturelle. Il cotoyait Samuel Hahneman qui est le fondateur de l’homéopathie ! 

Pour fabriquer des élixirs floraux il faut avoir la bonne méthode ainsi qu’une pensée positive. Chaque fleur cueillis à l’aide de cristaux est macérée dans l’eau distillée pendant quelques heures et ensuite enbouteillée pour être diluée à plusieurs reprises. 

Il y a un élixir floral pour chaque émotions négatives que vous vivez et qui vous empêche d’avancer.

                  La gemmothérapie

La gemmothérapie est une approche holistique qui est issue des arbres. Plus précisément, cette pratique consiste à utiliser les bourgeons et les jeunes pousses des arbres, arbustes et parfois de quelques plantes. Ces bourgeons vont être macérés dans un mélange d’alcool et de glycérine végétale. 

La gemmothérapie est intéressante pour aider la régénération des organes affaiblis, drainer ceux-ci et ainsi apporter une meilleure vitalité générale. 

                                             L’Ayurvéda

L’ayurvéda est une science millénaire développée en Inde par des sages il y a fort longtemps. Cette médecine douce a une approche qui se base sur le prana qui est l’énergie fondamentale ou l’intelligence de la vie qui se transforme et qui crée. C’est aussi la force qui oeuvre dans le processus de guérison. Le thérapeute ayurvédique cherche à rééquilibrer les 3 doshas : vâta, pitta et kâpha, car selon cette approche, un déséquilibre de ceux-ci est la cause de troubles physiques et psychologiques. 

L’ayurvéda observe la base du fonctionnement de la nature pour comprendre les aspects physiques et non physiques. C’est une approche douce et intuive qui propose des outils pratiques et concrets tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques. L’ayurvéda c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain.

Ayurvéda_professions_holistique_article_blogue_arduinna_jessie_seguin_herboriste
medecine_chinoise_traditionnelle_profession_holistique_article_blogue_arduinna_herboriste

                     La médecine chinoise traditionnelle

Tout comme l’ayurvéda, la médecine chinoise traditionnelle est une pratique holistique qui considère l’homme dans son ensemble et cela au-delà des symptômes physiques. Cette approche a pour objectif de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps. L’équilibre est aussi important entre l’homme et l’environnement dans lequel il vit. L’énergie fondamentale qui est à la base de la médecine chinoise se traduit par le Qi source d’une même force qui nous constitue.

L’équilibre entre le ying, corps physique et matériel et le yang, l’immatériel et l’énergie, est essentielle à la santé de l’humain. De plus, le concept des 5 élèments (feu, terre, bois, métal et eau) est primordial , car ils sont associés à la nature et liés aux organes principaux du corps humain. 

La médecine chinoise traditionnelle est un mode de vie complet qui vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. En utilisant ces cinq outils : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques) et le massage Tui Na (technique corporelle énergisante et dynamisante). 

acuponcture_Professions_holistiques_articles_blogues_arduinna_jessie_séguin_herboriste
Reiki_médecine_douce_articles_blogue_arduinna
Organothérapie_Médecine_holistique_blogue_article_professions_arduinna

                        L’acuponcture

C’est une approche qui fait partie des outils proposés par la médecine chinoise traditionnelle et qui implique l’insertion d’aiguilles pour stimuler différentes fonctions du corps humain via des points de pression. Les aiguilles vont être insérées à des endroits bien spécifiques selon les besoins du traitement du client. 

Le thérapeute qui vise à améliore la santé de son client peut aussi utilisé 

  • la chaleur : moxibustion, lampe chauffante
  • les pressions : ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression
  • l’électricité : l’électro-acupuncture
  • le rayon lumineux : laser doux .

                            Le reiki

Le reiki est un mot japonais qui signifie force de vie universelle. Tout comme la médecine chinoise traditionnelle et l’ayurvéda, le reiki est basé sur l’énergie qui circule dans le corps humain. Cette énergie qui est la source et la force de chacun de nous qui coule, qui se transforme sans fin et qui oeuvre à maintenir un équilibre dans nos vies.

Le reiki travaille à tous les niveaux de l’être, soit les aspects physique, mental, émotionnel, subtil et causal. Ainsi, il permet à la source d’énergie de bien-être d’amplifier et d’équilibrer les forces naturelles de la vie par des touchers thérapeutiques non agressifs. Il aide à maintenir la santé, la quiétude mentale et soulage la douleur. Il est complémentaire aux autres approches holistiques, augmente même leur efficacité et accélère le processus de guérison. 

 

                     L’organothérapie

L’organothérapie désigne l’utilisation de tissus, de glandes ou organes à l’état naturel ou sous forme d’extraits en médecine. « L’organothérapie diluée et dynamisée » repose sur les mêmes principes que l’homéopathie et notamment le principe de dilution.

Jessie Séguin

Jessie Séguin

Herboriste thérapeute et fabricante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page